Curio est constitué d’un ensemble d’ initiatives voisines, avec le séminaire comme fil directeur à partir d’octobre, sans forcément de structure rigide, mais un espace de circulation, plus que de fixation. Ce mode de fonctionnement est volontairement flou, mais nécessaire pour permettre l’invention d’un mode.
- Séminaire : le fil rouge du cycle 2017-2018 sera la création d’un spectacle, performance ou évocation qui fasse écho à l’expérience de l’université de Vincennes, à l’occasion du 30ième anniversaire de sa fermeture.
- Projets de recherche-création en lien avec des partenaires publiques et privés
- Publication d’articles et d’ouvrages sur les recherches-créations
- Ateliers : discussion des projets des membres / inscrits. Echange d’idées ou d’ informations, direction collective des projets, production ou co-production des projets, réflexion sur la recherche de moyens financiers (éventuellement soumission collective de demandes). De l’enquête anthropologique à la co-création artistique, itinéraire d’une recherche impliquée et appliquée
- Animation et développement d’un réseau international d’artistes et de chercheurs.
- Création d’une revue en ligne « Brouillons/Drafts » : publication des esquisses d’idées, des brouillons et chutes d’articles et des projets refusés…
- Ateliers ponctuels et activités adaptées en fonction de l’actualité des projets des membres de CURIO et de leurs besoins du moment. Contribution à la valorisation de ces projets.
- Expérimentations d’autres formats collaboratifs : interventions ponctuelles, web-séminaires, etc.