« Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j’ai envie de passer de l’une à l’autre. » (déclaration du funambule Philippe Petit lors de son arrestation le 7 août 1974, après ses traversées entre les deux tours du World Trade Center -photo : JL Blondeau/Polaris/Starface).
Curio étudie et produit des projets de recherche qui procèdent par la performance.
Par performance nous désignons une variété de processus de mise en scène qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre, d’une performance en arts plastiques ou de toute autre forme relevant d’une mise en scène : interventions, théâtre d’objets, parcours, mise en action, installations/médiations muséales, explorations urbaines, déambulations psychogéographiques, réalisations de films, chorégraphies, créations musicales etc.
Il s’agit de générer des situations permettant la mise en oeuvre d’une construction originale de la connaissance, notamment par la collaboration entre disciplines, libres des habituels critères d’éligibilité, modes de restitution ou questions de statuts.
En ce sens, le « terrain » désigne une situation de communication, un moment de curiosité partagée, plutôt qu’un dispositif scientifique conçu pour produire des données à valider dans un raisonnement disciplinaire.
La démarche collaborative, critique et réflexive entraine un changement de paradigme, nouvelle épistèmé invitant à explorer des modes de recherche sensibles, à l’épreuve de leur caractère démocratique et symétrique.
Autour d’un principe d’incertitude et d’une volonté d’expérimentation, Curio rassemble artistes et chercheurs en sciences humaines et sociales de disciplines diverses, qui entendent favoriser l’émergence de nouvelles formes de production de la connaissance, de modes inédits d’explorations du monde, ainsi que de formats de restitution originaux (film, de pièce de théâtre, de performance, d’installation, activation artistique, poème, etc.)
Curio met en oeuvre des collaborations transversales : soucieux de décloisonnement et de participation, ses projets impliquent des personnes de statut, génération, origine, discipline, métier ou sensibilité différents, et souhaite en particulier favoriser la coopération entre institutions que l’organisation bureaucratique tend à isoler.
Curio repose sur la construction de passerelles entre institutions, organisations ou personnes : universités, théâtres, musées, collectivités, associations, entreprises, etc.
L’esprit d’indisciplinarité qui anime ainsi la démarche de Curio dans sa globalité est mu par son désir de pragmatisme, de profondeur et d’application/implication citoyenne.
Le programme de Curio est constitué par les activités de ses membres, à commencer par un séminaire -atelier régulier, à partir de l’automne 2017.
Par définition Curio est ouvert à toutes et à tous.