Bernard Müller est chercheur en anthropologie sociale, traducteur et concepteur de programmes scientifiques et culturels.
Bernard Müller étudie les processus de mise en scène qu’il s’agisse de dispositifs scéniques (théâtre, rituels, performance, etc.), de scénographies muséales ou de toute situation qui relève explicitement d’une forme de « spectacle ».
Spécialiste de l’histoire culturelle de l’Afrique de l’ouest (Nigeria, Bénin, Togo, Ghana), ses recherches comparatives se développent aussi sur d’autres terrains (Europe et Brésil) et portent plus spécifiquement sur les relations entre l’art et l’ethnologie, aujourd’hui.
Depuis 2003, il dirige un séminaire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et il est chercheur associé au Laboratoire d’anthropologie politique (LAP-EHESS) :
https://lap.ehess.fr/membres/bernard-muller . En association avec l’institut d’ethnologie et le Grassi Museum für Völkerkunde de Leipzig, il anime depuis 2015 le programme d’enseignement et de recherche « Museum on the couch : creative and reflexive explorations of the ethnographic collections ».
Outre ses activités de recherche et de dramaturge, Bernard Müller conçoit des programmes scientifiques et culturels : cycles de conférences, expositions, installations multimédias, activités de médiation et/ou dramaturgies. Il a publié plusieurs ouvrages, essais et articles.
Il coordonne les activés de CURIO (www.curioweb.org), un espace de recherche indisciplinaire autour de la performance.