
ATELIER URBAIN
La statue équestre de Guillaume II, vandalisée à Cologne en juin 2020 – le dernier Empereur allemand (1888-1918) avait cherché et trouvé « une place au soleil » en Afrique. © picture alliance / Geisler-Fotopress
https://dokdoc.eu/fr/politique/6028/iconoclasmes-outre-rhin/
« Décolonisation de l’espace public – un exercice pratique dans le cadre méthodologique des performance studies »
Dans la continuité du semestre d’été 2021, ce semestre (SoSe2022), le séminaire-atelier « Museum On the Couch » se propose de se pencher sur la manière dont l’histoire coloniale s’inscrit dans l’espace urbain public (statues, nom de rues, usines, magasins, etc.), hors-les-murs du musée (voir travaux d’étudiants 2021 à 2022, Collection ethnographiques de Saxe, Institut d’ethnologie de Cologne, Ecole Supérieure d’art d’Avignon). En écho aux récents déboulonnages de statues coloniales (l’esclavage en étant une dimension), d’interventions artistiques ou d’actions activistes qui se produisirent notamment dans le sillage des manifestations « Black Lives Matter » (printemps 2020) on tentera de mettre en lumière comme le passé colonial des villes des anciennes métropoles européennes continue à caractériser l’espace public. La démarche met en œuvre une méthode de recherche en anthropologie qui procède de la performance. Il s’agit de saisir les univers sociaux à partir de situations qui peuvent être décrites comme des mises en scène et en récit, en l’occurrence performances. Ces mises en espace de l’histoire ne ne nous intéressent pas en tant que traces d’un passé révolu, mais comme activateur d’idées et de comportements actuels.
Après avoir librement choisi un sujet s’inspirant d’un lieu de la ville de leur choix qui fasse écho à son passé colonial, les étudiants sont invités, seul ou en groupe, à concevoir une action se déroulant dans l’espace public : déambulation, performance, visites guidées, „théâtre invisible“ (Augusto Boal) ou toute forme de « perturbation heuristique » mettant en lumière les principes qui régissent l’ordre politique de l’espace public dans la démocratie, aujourd’hui.
Avec l’artiste de rue Gomes (El Goma, Atari Show), un artiste performer de rue.
Le cours est validé par la réalisation d’une action accompagnée et / ou d’un dossier relatant soit l’action réalisée soit une action passée du même type, soit par la rédaction d’un dossier relatant une action de déboulonnage récente.
Langue : Anglais, allemand ou français.
Un séminaire de l’Institut d’ethnologie de l’université de Cologne, en coopération avec le musée Rautenstrauch-Joest et l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA).