CURIO
L'ouvroir d'anthropologie potentielle
CURIO

Curio est un espace de recherche en anthropologie par l’art.

Il met en œuvre un programme qui associe la science à l’art, et plus spécifiquement les sciences humaines aux pratiques spectaculaires et performatives.

Au-delà du cercle académique, il s’adresse aux personnes qui entreprennent des recherches par le biais d’une approche artistique, qu’il s’agisse d’artistes ou de chercheurs, en privilégiant la performance comme véhicule de recherche.

La nature de cette recherche, quelle qu’elle soit, relève de l' »anthropologie » au sens large, c’est à dire qu’elle a pour but une meilleure connaissance de l’Homme. Ses moyens consistent en la production d’événements : « séminaires », ateliers, « universités » ou actions artistiques diverses et priorisant le spectacle dans toutes ses formes.

Elle tente de se saisir ainsi de questions de sociétés, parfois en lien avec l’actualité, comme les « migrations contemporaines », la « crise de la représentation politique », la « colonisation/décolonisation », la « bureaucratie », etc. … chaque thème impliquant une performance qui crée sa situation…

Elle met en oeuvre des collaborations avec des universités, des musées, des écoles, des services culturels et des institutions privées ou publiques.

Par ce biais CURIO souhaite promouvoir l’émergence de nouvelles façons d’explorer le monde, de modes de productions de la connaissance inédits et de formats de restitution variés.

Tout le monde peut devenir participer à CURIO. Pour connaitre les conditions de participation, écrire à curio@orange.fr

philpetit

« Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j’ai envie de passer de l’une à l’autre. » (déclaration du funambule Philippe Petit lors de son arrestation le 7 août 1974, après ses traversées entre les deux tours du World Trade Center -photo : JL Blondeau/Polaris/Starface).