CURIO
OUvroir d'ANthropologie POtentielle
CURIO
Categories: BIENVENUE

Shi Xinning, “Duchamp Retrospective Exhibition”, 2000–2001 (Sigg Collection)

 

CURIO – OUvroir d’ANthropologie POtentielle produit des actions scientifiques, culturelles, artistiques à fort coefficient anthropologique. Sa démarche opère toujours à partir d’une notion d’enquête sur l’environnement social, et implique un désir de connaissance.

CURIO se développe à l’interface entre personnes, associations, collectifs (artistiques, militants, etc.) et institutions publiques de recherche, dans une logique de décloisonnement.  

Chacun de ses programmes ou projets est appelé un Ouvroir d’anthropologie potentielle (acronyme : OUANPO*). 

Son but consiste à valoriser des modes de production de connaissance alternatifs, en accompagnant leur formulation, au travers de programmes qui déclinent hors institution universitaire (sans l’exclure) les apports des sciences humaines, en particulier de l’anthropologie, au sens large et para-académique, dont il s’agit d’explorer les potentiels.

Par la méthode de l’Ouvroir d’Anthropologie Potentielle, nous souhaitons produire des interventions, théâtres d’objets, parcours, mise en action, installations/médiations muséales, explorations urbaines, déambulations psychogéographiques, réalisations de films, chorégraphies, créations musicales, conversations, déjeuners (sous l’herbe), rencontres, conférences, éditions, ateliers et formats pédagogiques divers.

Partant d’une question de société, et à des fins de connaissance, nous mettons en œuvre des terrains qui procèdent d’une action dite artistique, sans perdre de vue l’exploration anthropologique qui la motive, et la volonté réflexive qui la fonde.

CURIO se saisit de questions de sociétés, parfois en lien avec l’actualité, comme les « migrations contemporaines », la « crise de la représentation politique », la « colonisation/décolonisation », la « bureaucratie », la « mémoire de la traire négrière et de l’esclavage », etc. …

Curio a initié, soutenu ou participé aux projets suivants :

2006 – « Broken Memory » ou les butins coloniaux dans l’art contemporain.

2010 – Le déterrement du « déjeuner sous l’herbe » ou les premières fouilles de l’art moderne.

Depuis 2015 – « Museum on the couch » – Explorations réflexives et créatives dans les collections ethnographiques ».

Summer Semestre 2021 : Institut für Ethnologie zu Köln (Cologne, Allemagne) 

2022-2023 – « Décolonisation de l’espace public » – Un exercice pratique dans le cadre méthodologique des performance studies

2017 – « La Clairière » – Retours sur les utopies éducatives.

2023 – Zomayi, un cabaret de la mémoire Atlantique.

2023 – CoSPECIESlab et coSPECIESfest – vers de nouveaux paradigmes afro-mondiaux

Avec l’Africaine d’architecture: HubCity & WɔɛLab, Espace de Démocratie Technologique, Lomé, Togo + Hybrid Space Lab, Berlin, Germany

CURIO multiplie les « situations » ou « zones de contact » qui provoquent des rencontres inédites, et encouragent des modes de production de la connaissance alternatifs, génèrent des formats inédits, et favorisant l’émergence de nouveaux concepts heuristiques, à la croisée des genres. A chaque fois, la démarche consiste à ouvrir un espace d’action et de pensée qui procède du dépassement des verrouillages disciplinaires, institutionnels, culturels, générationnels.

CURIO privilégie les actions de petit format, de la conférence de salon à une déambulation urbaine. Elle favorise les actions in situ, hors-les-murs et toutes formes d’improvisations et de dérives situationnistes.

CURIO est une utopie épistémologique, non-école buissonnière, faculté idéale, qui propose d’explorer les potentiels de l’anthropologie, à la rencontre de l’art ou comme art, et qui procède de l’action et de la performance. A ce titre, cette approche ne manquera pas de soulever des polémiques, notamment en raison de sa nature hétéroclite, impure, et joyeusement critique.

CURIO est une association 1901 établie en région parisienne en 2001. La liste et la qualité de ses participants oscille d’un projet à l’autre. Ses activités sont coordonnées par Bernard Müller, chercheur indépendant.

Tout le monde peut devenir participer à CURIO. Pour connaitre les conditions de participation, écrire à curio@orange.fr

* à la manière d’un exercice littéraire de l’OULIPO (OUvroir de Littérature POtentielle)

 

Shi Xinning, “Duchamp Retrospective Exhibition”, 2000–2001 (Sigg Collection)

 

Leave a Reply